2023 : Gestation
En juin nous avons créé l'événement Gestation pour présenter notre démarche et inviter le public à nous rejoindre dans le processus de conception du Tour du Ventre 2024.

Vous avez manqué l’événement ? Vous habitez le territoire ? Vous avez envie de vous investir dans un projet artistique et citoyen ? Tout reste encore possible :
- Intégrer la troupe du spectacle : participer à une écriture collective, vivre des répétitions et jouer pendant le Tour du Ventre 2024 (plus d'infos en bas de page).
- Créer une équipe pour un tournoi de football burlesque, trouver un nom d'équipe, inventer un hymne et trouver des costumes.
- Pour les aînés de la commune : témoigner autour de la thématique du spectacle. Ces témoignages seront montés pour un dispositif sonore créé pour le Tour du Ventre.
- Des ateliers auront lieu dans les écoles primaires : les enfants fabriqueront leur propre masque en carton puis ils répéteront pour intégrer une déambulation. Les parents d'élèves pourront nous accompagner pour les encadrer.
- Aider à l'élaboration d’un repas partagé, y contribuer en apportant un plat.
- S'inscrire pour un karaoké avec des musiciens en live, préparer une chanson.
- Devenir bénévole lors de l’événement
Pour échanger et pour s'inscrire, contactez nous par mail leventre.spectacle@gmail.com
La création collective d’un spectacle par Le Ventre
Choisir un thème :
Trouver un sujet qui
répond à une urgence de réflexion. Quelque chose dans l’air du
temps à mettre sur le feu, à cuisiner et que le Ventre va digérer
pour créer un spectacle viscéral.
Réunir des
acteurs :
Une fois le thème
choisi, il faut trouver des acteurs prêts à mastiquer le sujet.
Le Ventre part à la
recherche de quiconque a une furieuse envie de jouer et de se
confronter à l’autre.
Tout le monde est le
bienvenu. La bouche s’ouvre en grand, la langue est notre tapis
rouge. On se rencontre, on prend le temps.
Vivre des
expériences :
Pour mener notre
réflexion, bien sûr on se creuse les méninges, mais là n’est pas
le cœur de notre démarche.
On veut faire en
sorte de nous remuer les tripes. Que les questionnements nous
prennent au corps. Pour cela, on réfléchit à des
expériences que nous pourrions vivre tous ensemble pour bousculer
notre pensée autour du sujet choisi. Sortir des a priori et des
concepts intellectuels remâchés pour aller découvrir ce qui se
cache en dessous, plus profond, plus naïvement, ancré dans le réel et dans le
vécu des sensations.
L’année passée,
le thème choisi était "le travail". Les confinements
avaient requestionnés sa place dans nos vies, lui qui
occupe souvent la majorité de notre temps. En nous confrontant aux
récits des vécus de chacun, nous nous sommes vite rendu compte que le
véritable sujet à traiter était "l’arrêt". Qu’est-ce que si
passe quand on s’arrête ? S’arrêter de quoi d’ailleurs ?
Il fallait
l’expérimenter. D’abord on s’est retrouvé plusieurs fois à
l’air libre pour ne rien faire tous ensemble mais vraiment rien du
tout. Découvrir ce qui se passe dans notre tête, notre corps, entre
nous. Et il s’en passe des choses quand on fait rien, ça nous
échappe…
Ensuite on a voulu
réitérer l’expérience dans un espace public où l’usage est
d’être actif.
On est allé au
rayon fruits et légumes d’un grand supermarché et de nouveau on
s’est arrêté. Au bout de seulement une demi heure : Le
vigile. On a discuté, c’était profond. On est resté encore un
peu… on faisait rien…
De ces moments hors
du temps, la matière pour le spectacle à coulé doucement, en
cascade.
L’écriture de
la pièce :
Là encore on se
retrouve avec tous les acteurs. On fait des exercices d’écritures
qui mettent en lien nos inconscients les uns avec les autres. On se raconte
nos récits de vie, on retranscrit aussi ce que l’on a vécu au
cours des expériences. On met tout ça en connexion, en écho.
On ressort de tout
cela avec des enregistrements, des textes, de nouveaux exercices. On
relit, on réécoute, on laisse digérer et puis on se parle encore,
on réécrit.
On a alors tout ce
qu’il faut pour créer un spectacle issu d’une intelligence
collective. La dramaturgie de la pièce se finalise en équipe
réduite et on a plus qu’a se mettre à répéter.
La mise en scène
et les représentations :
Un planning est
organisé en prenant en compte
au maximum
les contingences des
acteurs qui ont une vie professionnelle autre.
On travaille
intensément en jouant. On est une troupe, les liens qui se tissent
sont forts, on se découvre encore différemment.
On prend un grand
plaisir à mettre en espace, en son et en corps, nos trouvailles pour
les partager avec qui voudra venir nous voir.
On cherche la
contagion du bonheur de respirer et de vibrer ensemble.
On ne cherche
surtout pas à avoir raison mais à douter de ce que l’on croit
savoir pour envisager des lendemains surprenants, différents. Nos
aspirations sont grandes, nos fragilités et nos maladresses aussi et
on les partage lors de quelques représentations.
Début de Recherches 2023
Cette année nous
sommes en cours de travail, de recherche et d’expérimentation pour
la création d’un spectacle que nous produirons au Tour du Ventre
2024.
Le thème :
l’argent
Vaste sujet n’est-ce
pas ? Lui aussi prend pas
mal de place dans nos vies…
Assez vite on s’est
dit qu'il fallait qu’on tente de voir ce qui arrive quand on s’en
passe : première expérience.
Mais là encore il
fallait que ce soit une expérience d’acteur et non une expérience
sociologique que de toutes façons nous aurions raté. Il fallait
donc « jouer » à vivre sans argent, « jouer »
à être pauvre en quelque sorte. Nous voulions que ce soit naïf,
tenter d’avoir le regard d’un enfant sur la vie qui ne comprend
pas au juste ce que c’est que l’argent.
Ça nous est alors
apparu comme une évidence : nous allions devenir des clowns.
Chausser nos nez
fabriqués par nos soins et ne plus les enlever pendant quatre jours. On les a appelé les "Gros Pifs". Partir sans savoir
où, sans un sou en poche et sans téléphone. C ‘est ce qu’on
a fait... Première tentative
intense et fébrile mais forcément belle.
Il faut de
l’entraînement, on repartira sûrement...
Cliquez pour écouter les Gros Pifs raconter leurs aventures
Montage MIO FRANCISCA PERRAUD
Le soir du 17 juin,
on a voulu tenter une nouvelle expérience. On a pas vraiment
présenter un spectacle en bonne et due forme.
Les Gros pifs ont débarqué parmi
les spectateurs, ont déballé leur naïveté et leur fragilité avec
l’envie folle de jouer avec le public et notre thème, en laissant une grande part à l'improvisation.